Les effets positifs de l’arrêt du tabac sur la santé commencent très rapidement.

Voici les bénéfices de l’arrêt au fil du temps :

 



  • Après 20 minutes :

    La tension et le pouls sont à nouveau dans la moyenne et la circulation sanguine s’améliore.
  • Après 12 heures :

    L’oxygénation du sang revient à la normale.
  • Après 24 heures :

    L’haleine est plus agréable. L’organisme a évacué le monoxyde de carbone issu de la fumée du tabac.
  • Après 2 jours :

    Le corps ne contient plus de nicotine.
  • Après 3 jours :

    Respirer devient plus facile. Le risque d’infections respiratoires, type bronchites et pneumonies, commence à baisser.
  • Après 1 semaine :

    Le goût et l’odorat s’améliorent. Le souffle s’améliore, la toux et les expectorations diminuent.
  • À partir de 2 semaines :

    La circulation générale du corps s’améliore, ce qui a un effet favorable sur les performances sportives et sexuelles.
  • Après 3 – 9 mois :

    Des effets positifs sur la fonction pulmonaire peuvent déjà être constatés.
  • Après 1 an :

    Le risque de maladies cardiaques (par ex., infarctus) est réduit de moitié.
  • Après 5 ans :

    Le risque d’attaque cérébrale est réduit de moitié. Le risque de cancer de la bouche, de l’œsophage et de la vessie est réduit de moitié.
  • Après 10 ans :

    Le risque de cancer du poumon est réduit de moitié. Le risque d’accident vasculaire cérébral (ictus cérébral) rejoint le niveau de risque des non-fumeurs.
  • Après 15 ans :

    Le risque de maladies cardiaques (par ex., infarctus) rejoint celui des non-fumeurs. La mortalité (toutes causes confondues) rejoint quasiment celle des personnes qui n’ont jamais fumé.