Les partenaires du projet:

Ligne stop-tabac
0848 000 181

La ligne stop-tabac vous informe et vous conseille selon vos propres besoins. Les conseillères et les conseillers ont suivi une formation spéciale et connaissent parfaitement les méthodes éprouvées pour arrêter de fumer.

Lorsque vous voulez arrêter de fumer, nous vous aidons à choisir une méthode, nous vous informons sur les médicaments, nous vous conseillons pour vous débarrasser de vos habitudes de fumeur et de fumeuse, nous vous encadrons, si vous le souhaitez, en vous rappelant à plusieurs reprises.

Nous vous aidons également à surmonter votre envie de recommencer à fumer.

Un appel à la ligne stop-tabac coûte 8 ct/min. depuis le réseau fixe et un peu plus depuis le réseau mobile. Lorsque la ligne stop-tabac vous rappelle, les conversations sont gratuites. En cliquant ici, vous accéderez directement au formulaire avec lequel vous pouvez nous demander de vous rappeler.

Pour des conseils en allemand, français, italien et anglais, vous pouvez composer le numéro 0848 000 181. En appelant un numéro propre à chaque langue, vous pouvez aussi converser en albanais, portugais, espagnol, serbe/croate/bosnien et turc.

Feel-ok.ch

feel-ok.ch est un site web pour la promotion de la santé et pour la prévention. Les jeunes Alémaniques le visitent souvent, notamment afin de découvrir les méthodes pour arrêter de fumer et aussi pour approfondir les avantages d’une vie sans cigarettes.

Avec les matériaux didactiques de feel-ok.ch qui peuvent être téléchargés gratuitement, les enseignants ont l’opportunité d’élaborer les contenus pour la prévention du tabagisme avec les écoliers d’une façon professionnelle et sans grand investissement du temps.

feel-ok.ch est un site web en langue alémanique que vous trouvez à ces adresses:

Stop-tabac.ch

Stop-tabac est un programme gratuit d’aide et de conseils personnalisés pour arrêter de fumer. Développé par des experts à l’Université de Genève, il se décline sous différents supports : sites Internet, applications iPhone, brochures. Il apporte des recommandations simples et efficaces, des astuces pour faire face à l’envie de fumer et un indispensable soutien à travers ses forums de discussion et ses témoignages.

Entreprise sans fumée

Le programme « Entreprise sans fumée » soutient au sein des entreprises suisses les collaborateurs qui souhaitent arrêter de fumer ; ils sont 51% dans ce cas. En proposant un tel programme, l’entreprise motive et fidélise ses collaborateurs en les aidant à atteindre leur objectif, elle montre à ses clients son attachement au thème du développement durable, elle atténue le problème des pauses et réalise des économies et des gains de productivité.

Grâce aux techniques éprouvées du coaching, le cours stop-tabac en entreprises permet des résultats à long terme en structurant la démarche d’arrêt.

Simple à mettre en place, efficace avec des effets mesurables, conçu en fonction des besoins des entreprises.

Prévention du tabagisme assistée par vidéo : atelier de motivation pour les jeunes

Le projet de prévention du tabagisme assistée par vidéo s'adresse aux jeunes âgés de 12 à 16 ans (de la 7e à la 9e classe) ; il est actuellement proposé dans des écoles de la Suisse nord-occidentale. Présenté sous la forme d'un atelier (de 90 à 120 minutes), il apprend aux élèves qu'il ne tient qu'à eux de dire NON au tabac. La première partie fournit des connaissances sur le tabac. La seconde partie est interactive : les jeunes s'expriment individuellement devant une caméra en racontant leurs propres expériences et en faisant part de leur opinion sur la consommation de tabac. A la fin, les séquences vidéo sont projetées devant toute la classe pour être discutées. Ce projet est réalisé par la ligue pulmonaire de Soleure et financé par le fonds de prévention du tabagisme.