Pendant que je me préparais à arrêter de fumer, j’ai souvent remarqué qu’en fait, je n’aimais pas le goût de la cigarette.

Arrêter seul. Et se faire aider.

Si vous décidez d’arrêter seul de fumer, nous vous recommandons de suivre la procédure suivante. Vous augmenterez ainsi nettement vos chances de réussite.

  1. Se préparer

  • Le mieux est d’appeler la ligne stop-tabac, qui vous donnera des conseils adaptés à votre situation. Au bout du fil, du lundi au vendredi, de 11 h à 19 h (0848 000 181, 8 ct./min.), vous trouverez des professionnels de la question qui sauront définir avec vous la meilleure méthode pour arrêter.
  • Pendant deux à trois semaines, vous pouvez tenir un journal dans lequel vous notez chaque cigarette que vous fumez, votre état d’esprit et à quel point cette cigarette était importante pour vous. Notez les cigarettes les plus importantes en rouge et réfléchissez à ce que vous ferez à l’avenir pour les remplacer. Ce sont les moments où il faudra tenir bon, et vous y arriverez, car vous êtes fort(e).
  • Vous pouvez également acheter des substituts à la nicotine comme des patchs, des chewing-gums, un inhalateur, des bonbons ou d’autres médicaments. Faites-vous conseiller par votre médecin ou votre pharmacien. Il est prouvé que vous multipliez ainsi par deux vos chances de ne pas recommencer à fumer après une année. Il existe aussi des médicaments sur ordonnance. Parlez-en à votre médecin.
  • Inscrivez la date à laquelle vous allez arrêter de fumer et essayez déjà de laisser tomber quelques-unes des cigarettes les moins importantes.
  • La veille du jour J, débarrassez-vous de toutes vos cigarettes et de ce qui vous sert à fumer.
  • Demandez à votre famille et à vos amis de vous soutenir.
  • Téléchargez l’application pour smartphones « SmokeFree Buddy », elle vous motivera dans votre arrêt du tabac.

  1. Arrêter

  • Le jour où vous arrêtez de fumer est un jour unique dont il faut absolument se souvenir. Nous vous conseillons de prendre congé et de faire quelque chose que vous n’avez encore jamais fait. Par exemple, une escapade dans une autre ville ou une journée de wellness.
  • N’oubliez jamais qu’une envie impérieuse de fumer ne dure que 3 à 5 minutes avant de disparaître. Plus le temps passera et plus ces envies se feront rares.

 

  1. Tenir bon

  • Gardez à portée de main des bonbons ou des chewing-gums sans sucre, ou encore des cure-dents. Vous trouverez d’autres astuces ici.
  • Faites de l’exercice et de petites activités de temps en temps. Le matin, par exemple, faites quelques abdominaux ou respirez dix fois à fond devant la fenêtre ouverte.
  • Récompensez votre progrès. Offrez-vous quelque chose avec l’argent que vous auriez dépensé en cigarettes.
  • Gardez des fruits ou des légumes appétissants à portée de main, afin de ne pas être tenté de remplacer la cigarette par des aliments riches en calories.
  • Dans les moments difficiles, ne pensez pas que si vous fumiez, vous iriez mieux. Dites-vous que c’est exactement le contraire!

Toutes les astuces ici en bas.

Des
CONSEILS & ASTUCES
pour arrêter
Toutes les astuces ici
  • Pour remplacer la cigarette, trouvez des activités qui durent de 3 à 5 minutes à faire à la maison (par exemple, lire un magazine, s’occuper du chat ou préparer une petite surprise à quelqu’un).
  • Enregistrez le numéro de la ligne stop-tabac 0848 000 181 sur votre téléphone. Vous pouvez appeler tous les jours de 11 h à 19 h, du lundi au vendredi quand l’envie de fumer devient trop forte.
  • Mettez le nez tout près d’un cendrier plein. L’envie de fumer vous passera. Respirez trois fois à fond devant la fenêtre ouverte.
  • Faites-vous quelques sticks de légumes et préparez-vous un dip avec du séré maigre ou du yaourt nature
  • Mettez chaque jour l’argent que vous avez économisé dans une boîte et offrez-vous toutes les semaines quelque chose que vous n’achetiez pas avant.
  • Téléchargez l’application pour smartphone « SmokeFree Buddy », elle vous motivera.
  • Allez-vous promener, faites du sport ou pratiquez une autre activité physique.
  • Pensez à vos progrès et parlez-en à d’autres personnes.
  • Diminuez votre consommation d’alcool et de café.
  • Respirez trois fois à fond devant la fenêtre ouverte.
  • Buvez beaucoup d’eau.
  • Prenez une douche ou un bain.
  • Lavez-vous les dents.
  • Gardez toujours des bonbons et des chewing-gums sans sucre ou des cure-dents à portée de main.
  • Mangez un fruit.
  • Ne dites pas: «J’arrête de fumer» mais plutôt: «Je deviens non-fumeur» C’est plus facile.
  • Jouez avec un crayon de papier ou une balle anti-stress.
  • Téléchargez de nouveaux jeux sur votre smartphone.
  • Juste après avoir arrêté de fumer, allez chez l’hygiéniste dentaire.
  • Achetez-vous des fleurs et compensez la cigarette d’après-dîner en leur donnant de l’eau fraîche et en taillant les tiges.
  • Allez sur Internet et cherchez des «raisons de ne pas fumer» ou regardez des films de prévention du tabagisme sur Youtube.
  • Mangez trois cornichons.